Médiation

...des choses à dire, des choses à entendre.

La médiation permet la résolution amiable des litiges, conflits et désaccords.
Le médiateur, tiers neutre extérieur à la situation, encadre le processus qui permet aux personnes en conflit de co-construire des solutions adaptées, donc efficaces et pérennes.
La médiation permet de :
- vous accompagner dans la résolution de vos litiges contractuels, des conflits personnels ou organisationnels, mésentente entre collaborateurs d’une même équipe ou entre équipes, avec l’encadrement, ...
- retrouver le dialogue entre associés, employeurs et salariés, résoudre les différends et les incompréhensions,
- aider à prévenir les risques professionnels et notamment psychosociaux (RPS) au sein de l’entreprise,
- favoriser la transmission d’entreprises familiales ou non, les restructurations.
- plus généralement améliorer la communication, et favoriser le vivre ensemble.
Elle s’inscrit dans les démarches de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et répond à l’obligation légale de sécurité de l’employeur.
Elle donne la possibilité aux parties engagées dans la médiation de trouver de solutions rapides, adaptées et sécurisées. Elle est facteur de compétitivité pour l’entreprise et source de créativité.

Je suis formée à la médiation depuis 2015 et titulaire du Certificat de Spécialisation Négociation, Médiation, Transaction.
Je suis membre de l’Association Atlantique Médiation. Association elle-même membre de la FFCM (Fédération Française des Centres de Médiation) et de la FCMGO (Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest). Elle est à ce titre labellisée sur le plan national et autorisée à agréer ses médiateurs.
Je suis également membre de la CACM de Vendée (Chambre d'Arbitrage, Conciliation et Médiation).

LA MÉDIATION EST SOUMISE À DES PRINCIPES PRÉCIS :
Confidentialité
Neutralité et l’indépendance du médiateur,
Respect des dispositions légales,
Participation libre et éclairée,
Intervention possible des avocats.
Cette pratique est encadrée par le Code Civil, la loi n° 85-125 du 8 février 1995 (article 131-1 a 131-15 du Code de procédure civile) et le code déontologie du médiateur.
Les tarifs de médiation sont définis avec vous dès la prise de contact ; elle fait l’objet d’un contrat d’engagement dans la médiation.